Vous aussi, vous vous sentez frustré par la mousse dans votre gazon ? Vous n’êtes pas le seul ; de nombreux passionnés de gazon y sont confrontés. Pourtant, la solution est à portée de main. En nourrissant votre gazon avec un engrais approprié dès maintenant, vous faites d’une pierre deux coups : la mousse disparaît et votre gazon retrouve toute sa vitalité.
Deux en un
Vous souhaitez retrouver votre belle pelouse d’antan, sans mousse ? Fertilisez dès maintenant avec l’engrais anti-mousse. Cette solution complète nourrit le gazon et agit contre la mousse. Une semaine après avoir appliqué cet engrais, la mousse devient jaune et meurt. Deux à trois semaines plus tard, vous pouvez scarifier. Sursemez avec un mélange de regarnissage si nécessaire. Les nutriments continueront à agir pendant tout ce temps, jusqu’à 100 jours.
N’attendez pas trop longtemps, car la saison de croissance approche à grands pas ! Plus la mousse est éliminée tôt, plus votre gazon pourra reprendre des forces avant que le printemps ne commence. Épandez-le de préférence lorsqu’une pluie est annoncée.
Pourquoi la mousse pousse-t-elle dans le gazon ?
Vous vous demandez d’où vient la mousse qui envahit votre gazon ? Voici les cinq causes les plus courantes :
- Beaucoup d’ombre
- Un sol trop acide
- Un jardin très humide
- Une tonte trop cou
Évitez ce scénario !
Veillez à ce que le niveau d’acidité de votre de gazon soit toujours optimal. Dans un sol trop acide, les racines de l’herbe ont du mal à absorber les nutriments et la croissance stagne. Les mousses (et les mauvaises herbes) peuvent alors se développer plus facilement.
Analysez votre sol et appliquez de la chaux si nécessaire.
Utilisez des semences de gazon adaptées à l’ombre dans les zones peu ensoleillées.
Ne tondez pas votre gazon à moins de 4 cm.
Fertilisez votre gazon trois fois par an. Dans un gazon fort et bien nourri, la mousse a beaucoup moins de chances de se développer.