Des moucherons qui volent autour de vos plantes d’intérieur ? Voici comment vous en débarrasser…
Vous observez de petites mouches noires qui volent en grand nombre autour de vos plantes d’intérieur ? Ne les confondez pas avec les mouches à fruit, car il est fort probable qu’il s’agisse de mouches des terreaux. Elles peuvent être très gênantes à l’intérieur, mais sont inoffensives pour vos plantes. Ce sont leurs larves qu’il faut surveiller ! Comment vous en débarrasser de manière efficace et respectueuse de l’environnement ?
À une vitesse fulgurante !
Les mouches des terreaux ne bourdonnent pas, ne piquent pas et semblent assez inoffensives, mais elles ne le sont malheureusement pas du tout. Les larves peuvent fortement affaiblir vos plantes d’intérieur. Les moucherons, quant à eux, se multiplient très rapidement pour devenir un ravageur persistant qui peut également affecter vos autres plantes d’intérieur. Comment cela se passe-t-il ?
1. La femelle de la mouche des terreaux pond ses œufs (jusqu’à 200 !) dans le terreau humide de votre plante d’intérieur.
2. Les larves qui en éclosent se nourrissent des racines et des tiges de votre plante pendant 2 à 3 semaines.
3. Votre plante s’affaiblit et la croissance s’arrête.
4. Des champignons nuisibles pénètrent par les blessures causées par les larves en se nourrissant, ce qui peut faire flétrir et mourir votre plante.
Le développement de l’œuf au moucheron adulte ne dure que 3 à 4 semaines, après quoi un nouveau cycle commence. Les mouches des terreaux se reproduisent à une vitesse fulgurante, surtout dans une salle de séjour bien chaude, une véranda ou une serre !
Avec l’aide de la nature
Vous pouvez heureusement faire appel à la nature pour lutter efficacement contre les larves, avec les Nématodes contre les mouches des terreaux. Il suffit de dissoudre ces vers microscopiques dans l’eau d’arrosage, après quoi ils se mettront activement à la recherche des larves pour les tuer et se nourrir de leurs restes morts.